mardi 16 août 2011

Notre émission du 17 août: Canoniser Conan-tout ce qu'il faut savoir sur le plus grand des barbares

POUR ÉCOUTER CETTE ÉMISSION, CLIQUER ICI PAR CROM!

Dans quelques jours, Conan le Cimmérien, Conan au cheveux noirs de jais, aux jambes larges comme des poutres, à la démarche  de panthère bondissante et au regard de fauve affamé, Conan le flibustier, le voleur, le roi, Conan reviendra pourfendre des crânes et le coeur des femmes au grand écran. Il sera incarné par Jason Momoa, un surfer dude de 7 pieds qui a l'air d'un Klingon, vu auparavant dans quelques unes des 6904 émissions de Stargate (je me dois de dire que je lui trouve plutôt une fière allure). Un surfer hawaïen: ce qui semble une tradition dans les films de Conan. Plusieurs athlètes réputés y ont joué des rôles: des basketteurs, des culturistes, des surfers (oui oui y'en a eu un autre) , des escrimeurs, des cascadeurs, des lutteurs...

C'est sous l'égide du tâcheron Marcus Nispel (Pathfinder, les remakes de Texas Chainsaw massacre et Friday the 13th) que le barbare reviendra brandir du glaive. Les attentes ne sont pas élevées et la bande-annonce en a découragé plus d'un. Pourtant, Nispel semble s'être fait un devoir de devenir LE réalisateur de films où de très grosses brutes tranchent du monde avec leur gros engin contondant. Même l'insipide PATHFINDER est parfois traversé de quelques visuels où Nispel s'est très clairement inspiré des peintures de Frank Frazetta, l'artiste à qui on doit le look contemporain de Conan (l'image classique vu plus haut, en est le plus célèbre exemple). Nispel sera t-il à la hauteur? On verra bien. Ce n'est pas encore le temps de célébrer le retour du Cimmérien. 
Ah non? CROM!
Je vais vous surprendre: il n'y a jamais eu d'adaptation de Conan au cinéma. Aucune. Il y a eu plus ou moins 5 films qui ont grappillé à leur convenance des éléments de la mythologie créée par Robert E Howard. Aucune adaptation directe d'un de ses textes. Ce n'est pas qu'ils sont inadaptables; ce sont des florilèges de superlatifs qui n'ont rien à envier à Tolkien, lui même longtemps considéré inadaptable. Howard était un esthète de la description démesurée, qu'il élevait souvent à un niveau frôlant la poésie. Un délicieux  exemple, pour les néophytes:
"He seemed more a part of the sun and high places of the outlands. His slightest movement spoke of steel-springmuscles knit to a keen brain with the co-ordination of a born fighting man. There was nothing deliberate or measured about his actions. Either he was perfectly at rest - still as a bronze statue - or else he was in motion, not with the jerky quickness of over-tense nerves, but with a catlike speed that blurred the sight which tried to follow him."

Bref, les portraits de Conan abondent mais peu lui ressemblent vraiment.  Différents médiums ont raconté les aventures et l'attitude du personnage en lui attribuant certain  traits complètement différents.  



Prenons le film de John Milius, Conan the barbarian. Il est exemplaire à plus d'un titre. La trame sonore démesurée de Basil Poledouris, un classique du genre, le niveau de langage des personnages, à la fois épique et suranné. C'est aussi le plus grand rôle du Schwarz. Il y est en tout point magnifique. En outre, c'était presque une fantaisie biographique (je ne déconne pas. On ne déconne pas avec Conan). Le film de Milius est admirable, mais il n'a rien à voir avec le personnage original. Conan est un enfant de pute particulièrement dangereux et cruel à ses heures, mais il a aussi une grande vivacité d'esprit et c'est un insoumis. Il possède aussi un sens de l'humour traversé d'une généreuse dose de cynisme. Il est en tout point l'alter ego fantasmé de son créateur Howard.


Bref, si vous n'avez jamais lu une histoire de Conan, le barbare tel que vous l'avez vu au cinéma, dans les comics, les dessins animés et les série télés n'a que très peu de liens filiaux avec la création d'Howard (ils ont même très peu de liens les uns avec les autres). 


Le Conan des films est plus doux, trop maussade et moins vif d'esprit. Si le physique du chêne autrichien tient du fantasme, il est loin des descriptions de l'auteur.
Le Conan des comics est superbe. On y trouve des hauts faits héroïques à la mesure du personnage, tout en furie guerrière. Ils ont consolidé l'apparence physique du personnage, directement inspirée des couvertures de roman peintes par Frazetta, et ce, pour les générations à venir. Par contre il est  trop sombre, taciturne et un peu laconique. Il est aussi trop doux avec les femmes. Nous sommes 10 000 ans avant JC que diable! Le gars est presque un homme de Cro magnon!
Cartoon Conan est le petit frère consanguin de He-man. Il ne baise pas et ne tranche pas de têtes, on le devinera. Il aime trop les enfants et, avouons le, il ressemble un peu à Michel Risque. Par contre, tel que me l'a fait remarqué le surhomme Bonhomme  des Sketcheurs Cosmiques dans une discussion récente (ce dernier aura sa table au Montreal Comiccon les aminches!), le thème musical du cartoon était la chose la plus virile que des jeunes oreilles chastes et sans poils pouvaient entendre à l'époque. Presque aussi prenant que la trame sonore de Poledouris, avec ses grosses voix tonitruantes et ses cuivres mur à mur: 



Comparez ça à la version française: 
plus rien de viril ne subsiste du thème, mais il devient néanmoins une enlevante version disco pour bar gay. On peut y entendre cette ligne sublime: 




"tu as tant de force et de courage. 
Rien de te décourages" 
Wow. Vous imaginez s'il avait dit: 



"quand tu pourfends les hommes et les femmes, tu n'as pas ton pareil
tu sais toujours où leur enfoncer ton énorme appareil"



Celui de la série télé est un croisement jovial et débile entre le  Schwarz et le Hercules de Kevin Sorbo ...avec un nain (on vous reviendra en détail la dessus à l'émission). 


Cette semaine, le 7ème antiquaire ne se contentera pas de faire pour vous l'analyse complète des films, nous allons vous faire une peinture exhaustive du personnage, de sa genèse et de son créateur. Tout ce que vous devez savoir sur le Cimmérien, ici même sur les ondes de Choq.Fm.


Et rappelez vous les aminches! Qu'est-ce qu'il y a de meilleur dans la vie? 


1-___________ses ennemis...
2-...les voir __________ à vos pieds
3-Entendre les ___________ de leur femme! 

On vous laisse sur un dessin de l'artiste Frank Cho: tout dans cette illustration est une synthèse parfaite de ce que Conan doit être. Crom!


4 commentaires:

  1. Si ca peut te rassurer un brin, mon ami est une bible sur Robert E Howard et Lovecraft, il vient de terminer la novélisation du film de Nispel et pour le citer (C bon en ta...) Beaucopu de référence aux histoire de Howard et cela fite presque avec la continuité!
    Bref, ca reste à voir héhé

    RépondreSupprimer
  2. C'est la meilleure nouvelle que nous pouvions espérer avoir aujourd'hui!!!! En fait, j'aime beaucoup le comédien qui incarne le nouveau Conan et je pense que pour Nispel, ca passera ou cassera sur ce film. Nous aurons donc une première "adaptation" de Howard? C'est encore plus génial quand on en espère absolument rien

    RépondreSupprimer
  3. Très beau panorama du personnage! En effet la prose virile, directe mais aussi très poétique et imagé de Robert Howard demeure unique et se démarque de toutes les adaptations et incarnations du personnage, même les plus fidèles. Ça n'enlève rien au plaisir que l'on peux avoir à suivre ces adaptations (comme le film de Milius), mais pour ceux qui sont intéressé aux personnages les nouvelles sont des plus jouissive à découvrir. Et à noter que la plupart des éditions sont souvent lourdement retravaillé par le duo Lin Carter et Lyon Sprague de Camp.
    Autrement c'est un parallèle intéressant de comparer le dessin animé "Conan: The Adventurer" (1992) et He-Man et les maitres de l'univers. C'est un retour du balancier, en ce sens que plusieurs indices démontrent (bien qu'ils soient à ce jour démentie par le fabricant de jouets Mattel, sans doute pour éviter des poursuites) que Masters of the Universe, la ligne de jouet (apparue fin 1981), aurait été au départ une série de jouet du film de Conan de 1982. Un des premiers design de He-Man porte un casque très proche des viking et du Conan de Frank Frazetta mais surtout, le villain Skeletor, le némesis du héros à tête de squelette, pourrais fort bien être Thulsa Doom à la base. Parce qu'en effet, l'ennemis de King Kull dont le nom est utilisé comme antagoniste dans le film de Millius à un visage de crâne grimaçant dans les nouvelles de Robert Howard qui le mettent en scène!
    La légende veux que découvrant le côté sexe et violence du film très adulte de Milius, et devant l'échec de la poupée inspiré du monstre Alien (1979) peu de temps avant, les dirigeant de Mattel aient opté pour arriver avec leurs propre héros barbare...

    RépondreSupprimer
  4. Il est tip top ce site . Sinon j'ai lut dans ma jeunesse gavés de Conan (encore tip top) et j'trouve que le dernier , de 2012 ou 11 , à vraiment trouvé la personne qu'il fallait .Pour moi c'est lui . Malgré quelque abus de sa part (des fois il en fait un peu trop) Je ne parle pas du film . Mais je crois qu'ils on trouvés le Cimmériens ...Avis perso .

    RépondreSupprimer